À la base, pratiquement chaque mariage est une compilation de traditions culturelles destinées à apporter des bénédictions au couple nouvellement marié et à symboliser leur amour les uns pour les autres. Bien qu'il y ait beaucoup de choses qui sont incorporées simplement parce que "c'est ce que vous faites", il est important de savoir pourquoi nous sommes attachés à certaines de nos coutumes de mariage.
La cérémonie de coupe du gâteau est facilement l'une des traditions les plus populaires, et peut-être l'événement le plus attendu de toute réception de mariage. En tant que l'une des dernières activités menant à l'envoi, la coupe du gâteau est une tradition qui incarne l'engagement matrimonial et permet au marié de partager une dernière gâterie avec ses invités.
La cérémonie de coupe du gâteau
La présence d'un gâteau à la réception, sans parler de la cérémonie symbolique de coupe du gâteau, provient d'une tradition romaine dans laquelle le marié casserait le pain sur la tête de sa mariée et partageait les miettes avec leurs invités en signe de subsistance et de bonne fortune.
Au fil du temps, le brisement du pain a évolué vers la coupe de gâteau, bien que le symbolisme demeure. Alors que la mariée et le marié se tiennent ensemble, ils commencent l'un de leurs premiers actes en tant que couple marié. La mariée tient le couteau et le marié place doucement sa main sur la sienne comme symbole de soutien et de guidage. Ils se déplacent ensuite ensemble pour couper et retirer les tranches de gâteau. Ensuite, le couple se nourrit à tour de rôle. Le marié va d'abord montrer son engagement à subvenir aux besoins de sa mariée qui nourrit son nouveau mari comme symbole de son engagement à le nourrir. Une fois que les mariés se sont nourris, ils partagent ensuite leur gâteau de mariage avec leurs invités en signe de chance et d'affection.
Il y a plusieurs superstitions qui entourent également la cérémonie de coupe du gâteau. Une superstition moderne indique une corrélation entre la taille des tranches de gâteau que les mariés ont coupées et le nombre d'enfants qu'ils auront. Une autre superstition plus âgée dit que si les invitées célibataires prennent leur tranche de gâteau à la maison et dorment avec elle sous leur oreiller, elles rêveront de leur mari cette nuit-là - bien qu'il soit probable que peu de gens participent à celui-ci.
En plus de servir de symbole d'engagement et de bonne fortune, la cérémonie de coupe de gâteau est une excellente occasion de prendre des photos et marque l'heure de la soirée à laquelle il est jugé approprié pour les invités de choisir de faire leur départ.